Loading...


sphaigne

Gazon sur Sphaigne de Madagascar

Votre gazon sera ainsi sur un support plus souple et aéré permettant une capacité de rétention d’eau de surface plus durable. Pour le gazon en graines, profitez du pouvoir stimulant racinaire significatif de la sphaigne en l’incorporant directement à la terre. Une densité de 30% de sphaigne permet des résultats probants. Grâce à la sphaigne de Madagascar incorporée au sol de votre gazon, vous économiserez en eau d’arrosage et votre gazon sera plus durable…

sphaigne sous gazonsphaigne



La sphaigne pour la culture des Bonsaï et Orchidées


En surface, aux pieds des bonsaï et en les protégeant du soleil tout en conservant l’humidité cette réserve naturelle d’eau favorise la formation des racines. Elle permet la réalisation des marcottages aériens. Son emploi est fortement conseillé dans la culture des orchidées.

sphaigne sous gazonsphaigne



La sphaigne utilisée dans l’horticulture


La sphaigne est une matière organique indispensable à toute production horticole et à la préparation des sols pour la plantation. La sphaigne libère également des composés acides antibactéricides, empêchant la prolifération des bactéries, ainsi les végétaux peuvent se développer sans maladies racinaires. De plus, la sphaigne est un stimulant racinaire hors pair, elle ne se comprime pas, permettant aux racines de respirer. Chez de plus en plus d’horticulteurs, les boutures se font dans 100% sphaigne de Madagascar : les résultats sont surprenants.

sphainge sous gazonsphaigne



Culture hydroponique

La culture hydroponique est un procédé de culture de plantes hors-sol avec pour seul nutriment nécessaire un courant de solution nutritive qui circule en permanence. Avantages économiques et écologiques de la sphaigne comme support de culture hors-sol. Réduction de la consommation d’eau grâce à la capacité de rétention d’eau et de réhydratation de la sphaigne. Les fruits et légumes obtenus de la culture hydroponique ont une meilleure saveur et sont plus nutritifs et plus riches en vitamines. La culture hydroponique avec sphaigne permet de cultiver en toute saison une végétation abondante tout en préservant votre environnement.


sphainge sous gazonsphaigne



L’art topiaire

Cela redevient très tendance dans notre paysage contemporain. La mousse de sphaigne donne des résultats rapides et spectaculaires. Après avoir façonné votre structure métallique, vous la remplissez de mousse de sphaigne par un petit orifice que vous aurez préalablement percé. Ces formes métalliques sont destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage comme le lierre anglais ou de Boston.


sphainge sous gazonsphaigne



Les murs végétaux


Les concepts de mur vivant, mur-manteaux végétalisé et mur végétal décrivent des jardins ou écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels, conçus tantôt comme éléments esthétiques de décor, dans le cadre du jardinage urbain, tantôt comme œuvres d'art utilisant le végétal, ou encore comme éléments d'écologie urbaine. Dans ce dernier cas, ces murs, comme les terrasses végétalisées ou les clôtures végétales, peuvent contribuer à la quinzième cible HQE, ainsi peut-être qu'à la restauration de réseaux de corridors biologiques en ville notamment (technique non encore testée avec des espèces locales en Europe). Ils peuvent servir de refuge ou de garde-manger pour les oiseaux, les invertébrés ou les mammifères, mais ils peuvent également jouer un rôle en matière de microclimat, d'épuration des eaux, de régulation des crues urbaines et de qualité de l'air.

sphainge sous gazonsphaigne